Les jeunes musiciens du Conservatoire Boris-Vian, en fanfare pour l'inauguration.
Les jeunes musiciens en fanfare, pour l’inauguration sur le nouveau parvis du Conservatoire. ©Christian Robert / Ville de Saint-Nazaire

Trois ans après le lancement du chantier de rénovation, le nouveau Conservatoire Boris-Vian éclosait enfin ce vendredi 11 octobre. Rassemblant musique et danse au sein du même écrin, cette réhabilitation marque une volonté nouvelle de partage. Et pour la valoriser, une semaine complète de rendez-vous artistiques gratuits se tient en ces lieux jusqu’au 18 octobre. Retour sur le premier week-end d’inauguration.

Bien que près de 1200 élèves et 62 enseignants aient pris leurs quartiers dès le mois de septembre, ce n’est que ce vendredi 11 octobre que le Conservatoire à rayonnement départemental Boris-Vian ouvrait ses portes au public. Pensé pour optimiser la synergie entre les disciplines musique et danse, la bâtisse des années 30 s’étend désormais sur 5 800 mètres carrés répartis en 4 étages. Point phare de cette reconstruction orchestrée par l’agence Archidev : un auditorium de 280 places assises, baptisé d’après Jean-Jacques Lumeau, ancien adjoint à la Culture, disparu en 2021.

Du samedi 12 au vendredi 18 octobre, le Conservatoire Boris-Vian ouvre ses portes aux habitants de Saint-Nazaire, et aux curieux voisins. Une série d’animations et de rendez-vous gratuits sont prévus pour cette grande semaine d’inauguration. Ce week-end, divers ateliers et représentations occupaient les couloirs de l’établissement. Au total, ce sont près de 150 élèves et professeurs qui se sont mobilisés pour ce week-end d’inauguration.

Le récap’ du week-end en vidéo

La soirée d’inauguration en images

La première journée d’inauguration

Revenir en haut de page