Enseignements

Musique

Les instruments enseignés

  • Les cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse
  • Les bois : flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone
  • Les cuivres : cor, trompette, trombone, tuba
  • Les instruments polyphoniques : guitare, harpe, percussions, piano
  • La musique ancienne : clavecin, flûte à bec, orgue, traverso, viole de gambe

La 1ère année

  • Cours global collectif (CE1/CE2) – 1h45 à 2h – le mercredi
  • Ou deux cours hebdomadaires : instrument + formation musicale

A partir de la deuxième année

  • Trois cours par semaine : instrument, pratique collective, formation musicale

En complément des cours, les élèves sont régulièrement appelés à se produire en public et à participer à des projets variés : auditions, concerts, master-classes ou stages, rencontres artistiques, sorties au spectacle, participation à des festivals ou événements culturels…

Parcours voix d’enfants – du CE1 à la 3e

Privilégiant la pratique du chant en collectif, le parcours voix d’enfants s’adresse aux élèves de 7 à 14 ans qui choisissent la voix comme discipline principale. Il peut être débuté à tout âge.

Parcours chant – à partir de 15 ans

Le parcours chant est ouvert aux élèves issus du parcours voix d’enfants ainsi qu’aux ados et adultes (débutants ou non). Les élèves développent leur technique vocale en voix naturelle (non amplifiée) et abordent progressivement un large répertoire pour voix soliste, en petit ensemble ou en chœur.

Chant choral

Enfants, ados ou adultes : à chaque âge sa chorale ! Les chorales du conservatoire sont ouvertes à toutes et tous. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit dans un parcours ou de suivre un autre cours au conservatoire.

Atelier de technique vocale pour adultes

Cet atelier est ouvert à tout élève adulte du conservatoire, débutant ou non, souhaitant développer sa voix quelle que soit sa discipline.

Le parcours musiques traditionnelles propose un apprentissage global des musiques de Bretagne, d’Écosse et d’Irlande, accordant une large place à l’oralité, en rapport étroit au chant et à la danse. Les enseignements sont enrichis par une dynamique de projets croisés favorisant la rencontre et l’ouverture aux autres esthétiques musicales et à la danse.

Instruments enseignés

  • Accordéon diatonique
  • Bombarde
  • Caisse claire
  • Cornemuse
  • Flûte irlandaise
  • Harpe celtique

La 1ère année

  • Cours global collectif (CE1/CE2) – mercredi de 13h30 à 15h30
  • Ou deux cours hebdomadaires : instrument + formation musicale

A partir de la deuxième année

  • Trois cours par semaine : instrument, pratique collective, formation musicale (au 1er cycle) ou culture trad’ (à l’issue du 1er cycle de formation musicale)

Les musiques actuelles regroupent un vaste ensemble de courants musicaux : le rock, la pop, la soul music et le funk, les musiques électroniques, le hip hop mais aussi le jazz, les musiques du monde et tous leurs sous-genres et croisements.

Disciplines enseignées

  • Guitare électrique
  • Guitare basse
  • Contrebasse
  • Batterie
  • Piano

Initiation aux musiques actuelles (CE2/CM1)

Cet atelier d’initiation propose une découverte globale des musiques actuelles et des instruments enseignés par la pratique.

Parcours musiques actuelles

Pour les élèves ayant suivi la première année d’initiation ou pour les débutants à partir du CM2

Le parcours comporte trois cours complémentaires obligatoires : instrument, pratique collective (à partir de la deuxième année), formation musicale (au 1er cycle) ou culture des musiques actuelles (à l’issue du 1er cycle de formation musicale)

Atelier de création (home studio)

A partir de 14 ans – organisation en sessions le samedi

Cet atelier s’adresse aux élèves de toutes esthétiques musicales souhaitant s’initier ou se perfectionner dans la création musicale grâce aux outils du Home studio (enregistrement de son instrument, arrangements, création d’une maquette audio …)

Chanter ou jouer ensemble, prendre sa place dans le collectif, apprendre à écouter les autres, aborder des répertoires variés, se produire en concert… Les pratiques collectives sont le cœur battant du projet pédagogique du conservatoire. La participation à un cours de pratique collective est obligatoire dès la deuxième année d’apprentissage instrumental et dès la première année pour le parcours voix.

Les élèves sont affectés dans les ensembles en fonction du parcours défini par l’équipe pédagogique, prenant en compte leur instrument, leur âge, leur niveau et les besoins de constitution des groupes.

Plusieurs ensembles accueillent les élèves adultes : le chœur de chambre, l’ensemble cordes ados/adultes, l’ensemble vents ados/adultes, la Zik irlandaise, l’atelier Quoi de neuf, les ateliers jazz et musiques actuelles amplifiées, la musique de chambre. Ces ensembles sont également ouverts aux adultes amateurs hors parcours, selon le niveau requis.

Ensemble Quoi de Neuf – à partir de 17 ans

Encadré par un binôme d’enseignants, cet atelier, basé sur l’improvisation et la création, est ouvert à toutes et tous, dont les personnes en situation de handicap.

La formation musicale accompagne l’élève tout au long de son apprentissage instrumental ou vocal. Prenant appui sur un large répertoire, elle utilise le chant, l’instrument, les percussions corporelles et instrumentales, l’informatique musicale. Au travers d’activités variées, l’élève développe sa compréhension du langage musical, sa culture et son autonomie.

La culture musicale

Des cours sont proposés aux élèves qui souhaitent explorer les domaines de la composition et de la création musicale. Ils peuvent être suivis indépendamment ou en complément d’un parcours de formation.

  • Initiation à la composition – à partir de 15 ans – niveau requis en FM : fin de 1er cycle
  • Analyse, écriture et composition – à partir de 15 ans – niveau requis : milieu de 2ème cycle

 

Danse

Trois disciplines chorégraphiques sont enseignées au conservatoire du CE2 au lycée :

  • danse classique (2 à 3 cours par semaine),
  • danse contemporaine (2 cours par semaine),
  • ateliers jazz
  • parcours libre lycée (1 à 3 cours par semaine).

D’autres esthétiques peuvent être abordées sous forme de stages ou de master-classes.

Quelle que soit la discipline principale choisie, la formation associe apprentissages techniques, culture musicale et chorégraphique, travail de recherche et de création, pratique scénique. De nombreux projets viennent nourrir le parcours des élèves souvent en lien avec des artistes invités et des structures culturelles du territoire. Un accompagnement spécifique est proposé aux élèves souhaitant intégrer un cursus spécialisé dans un autre établissement (préparation aux concours).

CHAM/CHAD école et collège (musique, chœur et danse)

Les classes à horaires aménagés s’adressent aux enfants particulièrement motivés par la pratique de la musique ou de la danse. Mises en place en partenariat avec un établissement scolaire, elles permettent aux enfants de concilier harmonieusement leur scolarité générale avec une formation artistique approfondie se déroulant principalement sur le temps scolaire.

Il existe deux dispositifs :

  • CHAM voix école primaire. Du CE1 au CM2 – en partenariat avec l’école Léon-Gambetta.
  • CHAM/CHAD collège (musique, chœur et danse). De la 6e à la 3e – en partenariat avec le collège Jean-Moulin. Pour l’inscription au parcours « Chœur en scène », aucune pratique préalable n’est nécessaire.

La scolarité en CHAM/CHAD est gratuite. Renseignements et inscriptions en février/mars pour la rentrée scolaire suivante.

L’éveil et l’initiation

De la grande section au CE1, l’enfant s’initie à la fois à la musique et à la danse, en cours collectifs. Il découvre les esthétiques enseignées au conservatoire et peut essayer différents instruments afin d’orienter son choix d’une pratique musicale ou chorégraphique future.

À l’issue des années d’éveil/initiation, les enfants ayant fait le choix d’une pratique peuvent intégrer l’un des parcours de formation comprenant plusieurs cours complémentaires (à partir du CE1 pour la musique, à partir du CE2 pour la danse).

  • Éveil artistique musique et danseGrande section/CP 
  • Atelier de découverte instrumentaleCP / CE1 
  • Initiation danseCE1
  • Percu’danse – CE1 
  • Chorale les PolissonsCE1/CE2

Les enseignements adaptés

Le conservatoire accueille tous les publics et favorise dès que possible l’inclusion et la mixité.

Un accueil et un suivi individualisés sont proposés aux élèves en situation de handicap, porteurs de troubles des apprentissages ou ayant besoin d’un accompagnement spécifique.

Une pédagogie différenciée permet de proposer un parcours adapté et personnalisé en lien avec l’enseignante référente qui assure un rôle de conseil et de coordination auprès de l’équipe pédagogique.

Pour l’année 2024/2025, une cinquantaine de personnes (enfants, ados, adultes) sont inscrits dans des cours d’instruments, de formation musicale adaptée ou de pratiques collectives :

  • L’ensemble Quoi de neuf (atelier de création musicale) à partir de 17 ans
  • L’atelier de découverte musicale adaptée – de 8 à 11 ans

La personne référente pour la pédagogie : claire.mortier@saintnazaire.fr

Le conservatoire accueille des structures médico-sociales et propose des cours hebdomadaires de musique et de danse :

  • L’atelier handidanse en lien avec  l’IME Lucien Desmonts
  • L’hôpital de jour Le Trimaran et le Foyer Gabriel Fauré pour une mise à disposition de locaux et quelques ateliers musique.

La personne référente pour les structures :  dominique.jardel@saintnazaire.fr

A télécharger

Revenir en haut de page