Conservatorio/renovatorio : un spectacle contemporain sur les mémoires du Conservatoire

Dans le cadre de la semaine inaugurale du nouveau Conservatoire, Arturo Gervasoni présente jeudi 17 octobre une création contemporaine qui retrace les mémoires du Conservatoire et l’évolution de son chantier. © Denzel Mure

Jeudi 17 octobre prochain à Saint-Nazaire, le ciné-concert contemporain de Arturo Gervasoni rendra hommage aux mémoires du Conservatoire dans le cadre de la semaine inaugurale du Conservatoire.

Le spectacle d’Arturo Gervasoni, qui aura lieu jeudi 17 octobre prochain à 18h30 à l’Auditorium Jean-Jacques Lumeau de Saint-Nazaire, rend hommage à la mémoire du conservatoire et à l’évolution de son chantier. Musiques, vidéos, textes et photos se croiseront au travers de cette création contemporaine. Sur scène 4 musiciens (flûte, clarinette, un saxophone, piano) susciteront la surprise avec le son de machine de bricolage notamment. Des sons électroniques s’invitent également pour créer « tout un orchestre composé de sons virtuels, électroniques et des sons réels, de la voix, des objets et des sons de la vidéo » décrit Arturo Gervasoni, professeur de musique au conservatoire depuis 2009.

De la musique de création

Il s’amuse aussi bien en musique qu’en image à déformer et casser les codes de la musique traditionnelle. Au-delà de la mise à l’honneur du conservatoire en tant que bâtiment, Arturo met également à l’honneur ses collègues qui travaillent et travaillaient pour le Conservatoire. Ce spectacle met en scène les témoignages qu’il a récoltés au travers son ciné-concert avec des vidéos et divers sons.

« Je suis venu photographier, filmer, prendre les sons des machines qui petit à petit faisaient évoluer ce conservatoire et ce qui m’a aussi interrogé, c’est aussi voir tout ce monde qui travaillait pour l’art et l’éducation artistique »

Arturo Gervasoni

Cette œuvre artistique et historique a été créée avec l’aide des archives. Arturo a notamment dessiné un plan 3D du conservatoire auquel il a ajouté des informations et images historiques. Le travail qu’il a mené sur 2 ans mêle architecture, histoire, musique mais aussi humour et surprise ! « C’est une expérience, une manifestation de la voix artistique » dit-il en invitant les Nazairiennes et Nazairiens à venir voir le concert jeudi 17 octobre à Auditorium Jean-Jacques Lumeau.

Gratuit.

Tout public.

Accès handicapé moteur.

Renseignements / Réservations au 0244734340.

 

Revenir en haut de page